Mullerthal 2019

Lundi 28 Octobre 2019, nous entamons notre périple vers le Luxembourg.
Pas mal de retard sur le rail, nous terminons notre voyage en.. stop ! Pour ne pas manquer le bus qui nous mènera à Mullerthal, lieu de départ de notre courte rando du jour sur la route 2.
Pour mémoire, nous avons déjà fait une première escapade sur ces sentiers à la même période l’an passé et y revenons avec plaisir cette année, pour « boucler la boucle ».

Etant donné notre heure d’arrivée relativement tardive sur place, il avait été convenu de ne faire qu’une petite rando de 16km pour rejoindre Echterrnach.

Au départ du village de Mullerthal, nous entamons la progression et nous rendons compte, bien que suivant le balisage, que nous nous éloignons de la trace de la montre… Lorsqu’enfin je percute que nous ne suivons pas la route 2, mais la route 3 (les 2 sont plus ou moins en parallèle), nous avons déjà fait pas mal de chemin et nous décidons de couper. Ce genre de petite décision anodine où tu te dis que ça va être easy alors que ça l’est pas du tout.. Nous descendons et tombons sur une rivière qu’il faut traverser. Galère pour trouver un endroit franchissable… Je finis avec un pied dans l’eau, forcément. Super. Bref, nous retrouvons le bon chemin après ces quelques péripéties.

Très différente de la route 3, celle-ci passe essentiellement dans des vallées très encaissées. Nous y croisons pas mal de monde. C’est très beau, et ça attire le randonneur. Quelques courageux avec la tente sur le dos seront également rencontrés. A cette période de l’année, je ne me risquerais pas au camping. Mais nous avons, comme l’année dernière, pas mal de chance, il fait relativement beau.
Le chemin nous fait traverser une ancienne meulière « Huel Lee » (production de meules au Moyen-Age) et un amphithéâtre. C’est assez improbable de tomber sur ce genre de vestiges, en pleine forêt.

A Echternach, nous séjournerons pour 2 nuits à l’hôtel « Le petit poète » dans une chambre correcte.

Mardi 29 Octobre 2019

Au petit jour, vers 8h30, nous avons enfilé nos tenues de « traileurs » car aujourd’hui, nous allons faire l’ensemble de la route 1 en mode rando-course. Nous avons donc pu nous délester un maximum et ne prendre que l’essentiel pour la journée. Une belle boucle de 35km au programme.
On trouve une boulangerie et achetons notre sandwich du midi avant de quitter la ville et entamer une longue montée au-dessus du lac d’Echternach.
Bien contents d’effectuer cette boucle 1 en mode « rapide » car elle ne nous laisse pas un souvenir impérissable, c’est assez monotone en fait.
En un peu moins de 5h, nous voici revenus au point de départ ; je vais acheter des victuailles pour fêter ça lol

L’après-midi est l’occasion de découvrir un peu plus la ville et trouver un nouveau restaurant pour le soir. Dommage l’excellent du soir précédent est fermé le mardi, pas de bol.

Mercredi 30 Octobre 2019

22,5km sur le sud de la route 2 + extratour C pour nous amener jusqu’à Mullerthal.
Nous ajoutons cet extratour car la route 2 aurait été trop courte pour rassasier pour nos mollets dévoreurs de sentiers 😀
De retour dans ces spectaculaires formations rocheuses, c’est beau ! Nous sommes en mode cool par rapport à hier, ça fait du bien.
L’extratour est sympa quoi que beaucoup plus « urbain » mais il nous fait emprunter une ancienne voie de chemin de fer, et le tunnel de Bech, éclairé sur toute sa longueur, ce qui s’avère être assez sympa au final.
Revenus sur la route 2, nous allons emprunter l’ « Adventure Kohlscheuer ». Un parcours dans la roche où il faut obligatoirement utiliser une lumière. Tout bonnement génial, on passe parfois à peine entre les roches, il ne faut clairement pas être claustrophobe.

Nous parvenons en fin de journée à Mullerthal dans un hôtel assez atypique puisque généralement réservé aux familles avec chiens. L’odeur est d’ailleurs bien présente dans la chambre !
Escapade nocturne pour rallier le village à la frontale à 1km de l’hôtel, le long de la route pour y trouver une excellente pizzeria, avec un accueil et des assiettes garnies hors-normes ! C’est même la première fois que je prends la peine de mettre un avis en ligne sur un resto…

Jeudi 31 Octobre 2019

Petit déjeuner à l’hôtel, nous avions pris le « petit-déjeuner » végétarien. Hum.. Que du salé, très peu pour moi, je suis allé piquer 2-3 bouts de pain et de la confiture…
On fait notre paquetage pour la dernière fois, on retourne sur la route 3 entamée l’année dernière pour effectuer la partie Nord de cette boucle.
Le début est incroyablement beau, inespéré même, je ne m’attendais pas à ça. Un peu du même acabit que la route 2. En point d’orgue, on notera la présence sur notre balade du château de Bersdorf, sacrément imposant. Et j’aurais enfin pu faire un peu de geocaching 🙂
Le soleil omniprésent, une légère brume, nous permettent de prendre de bien jolies clichés tout au long de la journée.
Larochette, ville d’arrivée. Nous attendons le bus pour repartir chez nous.. Il est pas loin de 15h. Nous arriverons à 21h.

104km 2100+ en 21h à peu près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.