Sapeurs Pompiers Volontaires, mon recrutement

Voici comment se passe un recrutement de Sapeurs Pompiers Volontaires :

Epreuves sportives

  • 50m nage libre à faire en – de 2min
  • 2 tractions minimum
  • test Luc Léger avec 5 paliers minimum

Epreuves écrites

  • dictée
  • maths

Autres

  • ARI : port du masque à oxygène (certains visages ne conviennent pas)
  • traversée d’un portique à 5m de haut

Ce jour, j’étais convoqué pour passer les tests de « groupement » à la piscine de Maubeuge à 6h du mat’.

Voici mes résultats :

Epreuves sportives

  • 50m nage libre à faire en – de 2min : 43″
  • 2 tractions minimum : 1
  • test Luc Léger avec 5 paliers minimum : 11

Epreuves écrites

  • dictée
  • maths

Autres

  • ARI : port du masque à oxygène (certains visages ne conviennent pas) : OK
  • traversée d’un portique à 5m de hauteur : OK

Je n’ai pas les résultats de la dictée et des maths mais je sais que pour les maths, j’ai bon aux 2 problèmes qui nous étaient posés et que je me suis planté sur 2 conversions 120g = 12 ? et 18,54kg = 1854 ? (j’ai d’abord mis dag mais je me suis dit que c’était sûrement pas ça alors j’ai changé en hg lol .. Tant pis, mais ça valait 1 point je crois, sur les 20 de l’épreuve)

La dictée, bon ben la dictée, c’est mon dada, j’ai toujours été bon, même si je crois avoir fait une erreur stupide ; il y avait une phrase du genre « tous les habitants quittent leur logement » et j’ai bêtement mis des ‘s’ à leur et logement..

Bref !

Arrivent les résultats..

Le chef de centre fait son speech, et il nous apprend que s’ils s’étaient arrêtés aux résultats de la dictée, il ne serait resté des 97 candidats, qu’une vingtaine de personnes à avoir obtenu la moyenne. Et de préciser que 24 avaient obtenu une bulle.
Evidemment, dans ses stats, ça colle pas !!!!
Alors il nous explique qu’ils ont regardé les résultats sportifs pour repêcher certains de ces « cancres ».
A ce moment-là, je suis rassuré, car après ma pitoyable performance sous la barre de traction, je me dis que, peut-être, moi aussi, je vais être repêché de la même façon. Et le chef de centre termine son blabla en précisant que ceux qui n’avaient pas obtenu les minima aux épreuves sportives, pour eux, c’était mort.

La pilule a du mal à passer, j’attends tout de même le verdict.. Hélas, il disait vrai. Je suis recalé alors que j’ai des bons résultats partout sauf sur une épreuve sur laquelle j’aurais certainement pu m’améliorer par la suite.

Morale de l’histoire : si tu veux être pompier, tu peux être le dernier des analphabètes, tant que t’as des biscotos, ça passera.

Je suis très amer. Je suis d’accord sur le fond, on a plutôt besoin d’un pompier pour ses compétences physiques, et on ne lui demande pas de faire une dictée tous les jours, mais j’aurais préféré que les choses soient annoncées d’une autre manière. Et puis, pourquoi m’avoir fait passer les épreuves écrites si j’étais déjà recalé d’office…

12 réponses à “Sapeurs Pompiers Volontaires, mon recrutement”

  1. Effectivement c’est triste, mais ils devraient faire comme chez les militaires, recaler dès qu’il y a insuffisance sur une épreuve.

  2. Salut David,

    Merci pour ton message..
    Oui, je vais le retenter l’an prochain, mieux préparé !

    Maxx : alors il ne serait plus resté grand-monde.. ^^

    Stan

  3. Slt,
    ne baisse pas les bras, SPV est un parcours qui n’a rien d’un parcours de santé. Je suis SPV en Eure et Loir depuis Mars 2011, j’ai eu la chance d’être moyen partout mais moyen juste au dessus du moyen.
    derrière il y a les formations, et ce n’est pas le plus simple, je ne peux que t’encourager, les sp ont besoins de personnes motivées, et je suis sur que même si tu as pu être un peu amer, tu restes enthousiaste et décidé…
    courage en tout cas

    Virgil

  4. Assez étonnant ça !!!!
    Certes, faire une traction c’est médiocre, mais quand même ! Ils pourraient te faire revenir !

    J’ai fait passer des tests de recrutement le mois dernier. 5 paliers, 2 tractions c’est pas suffisant ! Par contre nous faisons revenir les candidats pour qu’ils travaillent un peu les lacunes.
    En plus les test sont légèrement différents, l’Essonne se base sur les tests annuels. Luc léger – Killy – tractions – pompes – souplesse – gainage.

    Il est vrai que les épreuves de français et de maths sont là juste pour départager les candidats et/ou virer les plus mauvais, car le minimum scolaire requis et le brevet des collèges !

    Ce qui me choque le plus (bien que ce ne soit pas nouveau) c’est que d’un département à un autre, les tests de recrutement sont différents ! L’histoire du masque ARI et assez étonnant puisque le filet est réglable (à moins qu’ils utilisent encore le « clip F1 »).

    Enfin il ne faut pas se démoraliser et tenter une nouvelle fois !

  5. Merci pour vos messages, Virgil et Ponpon.
    Crois-moi Ponpon, il en faudra plus pour m’arrêter. Je le repasse l’an prochain, et je serai mieux préparé !

    A+

  6. Salut Stan,
    Je tombe la dessus presque par hasard. Je me pose juste une question : comment c’est possible de ne pas pouvoir faire au moins 2 tractions (surtout pour un sportif comme toi) ? y a un truc qui a du m’échapper…

  7. Ça fait plaisir de savoir que l’on est recalé pour une traction alors que la maîtrise de la langue française et des notions mathématiques « basiques » à priori sont à la base de toutes réflexions rapides que le futur pompier volontaire devra faire sur le terrain….

    Ça m’a toujours fait rêver de devenir pompier volontaire, pour le volontariat justement, la lecture de ton récit me fait un peu changer d’avis…

  8. dans mon département les tests en 2009 étaient:

    50m nage libre: – de 40 secondes pour avoir 20
    traction: 10 minimum
    luc léger: pallier 8 minimum
    gainage: 2mn
    killy: 2 mn
    souplesse: j’ai oublié
    pompes: 30

    tes paliers sportifs et les tests sont vraiment faible par rapport à ce qu’il se fait ailleurs, entraine toi tu peux passer les tests haut la main sans aucune difficulté.

  9. Alors tu l’as repassée et eu?
    Eh oui les tests, c’est histoire de savoir qu’ils vont pas trop bosser avec des teubés quoi x).Il m’est arrivée exactement la même chose que toi ! C’est bête car les tractions , bah ça s’améliore avec le temps! Il suffit de leur prouver , par la suite, au prochain recrutement, que « bah vous voyez je pouvais m’améliorer  » !

  10. Bonjour,
    Ton parcours est très bon. Je t’invite à retenter.
    Je tente actuellement à La Rochelle mais je ne trouve pas les épreuves sportives. Le site du sdis17 ne l’indique pas.
    Je me doute que ça doit être Léger, Kelly, Gainage, Souplesse, Pompes, Tractions. Mais je ne sais pas si il y a de la natation ! Si quelqu’un arrive à savoir les épreuves exactes sur La Rochelle (ça change par département), ce serait formidable.
    Merci d’avance.
    Sportivement,
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.