Night Trail de Frameries 2011… Bénévole !

Depuis quelques semaines je traîne une douleur au tendon d’Achille gauche. Après m’être aperçu que certains avaient eu de (très !) sérieuses complications suite à cette blessure qu’ils n’avaient pas traité, j’ai décidé depuis le retour du week-end de reconnaissance du parcours de l’Ardennes Méga Trail des 9 et 10 avril, de stopper totalement toute activité sportive.

Rendez-vous mardi prochain chez le doc !

En attendant, j’ai dû annuler la Bouillonnante du 30 avril, avec grand regret car le parcours est, paraît-il, magnifique, et le Night Trail de Frameries qui se courait hier soir.

Tout n’était pas perdu puisque j’avais la possibilité d’être bénévole sur cette course, chose que je voulais faire depuis longtemps, et ainsi donner un coup de main à JF, rencontré il y a de ça 2 mois, lors d’une reconnaissance du parcours de 20kms.

18h30 samedi, nous voici à là salle omnisports Max Audain.
Pas de JF à l’horizon, il vadrouille déjà à droite à gauche.

19h30, la course démarre dans une heure, et voici JF qui doit répondre à 1000 questions et contenter tout le monde. Il semble zen, tout ça me stresserait !
Il nous dirige vers les tables de remises des dossards où nous relayons Anne, pour le 20kms. Ce n’est pas trop compliqué, il faut pointer les gens qui se présentent, leur réclamer leur dû s’ils n’ont pas payé, et finalement leur fournir leur numéro de dossard et leur ticket de tombola.
Vanessa et Fabienne s’y collent.
Moi, je suis l’électron libre qui va de poste en poste pour proposer mon coup de main.

Une fois le départ lancé, à 20h30, et après avoir pris quelques clichés des coureurs, j’officie derrière le ravito de l’arrivée avec Vanessa et Fabienne. Et il y a du boulot ! Remplissage de dizaines de gobelets, coupage de quartiers d’orange, de banane, de chocolat, de gaufres liégeoises.. Pour que chaque coureur puisse se sustenter convenablement à la fin de la course.

La table est prête et bien garnie, nous finissons de présenter le tout alors que les premiers arrivent déjà. Ils bouclent le 6kms (28min et qq pour le premier) et se dirigent déjà vers nous.

Juste avant l’arrivée, je m’aperçois que certains des coureurs manquent le dernier virage et tirent tout droit, je prends donc l’initiative de me poster là pour les diriger… J’y passerais quasi toute la fin de soirée. Je discute avec les quelques spectateurs qui attendent un concurrent, et j’oriente ces mêmes concurrents dans la bonne direction.

Un VTT arrive, le premier du 14kms déboule à grandes enjambées, bravo mon gars (1h pour effectuer le parcours, c’est très costaud..) ! Je ne verrais malheureusement pas le 1er du 20kms, mais celui que je vois bien, et je l’attendais, c’est Cédric qui joue le serre-file, aujourd’hui ! Il annonce donc la fin de la course, et le dernier arrivé.

Je plie bagage, et vais assister à la remise des prix.
Je salue ensuite JF qui est soulagé que tout se soit terminé dans de bonnes conditions, je crois, et nous nous en allons…

On ne se rend pas vraiment compte du boulot que représente le bénévolat, lorsqu’on est coureur… Là, je vois mieux !
Chouette expérience. Et à l’année prochaine.. Mais de l’autre côté de la « barrière » !.. J’espère.

Mes photos : https://picasaweb.google.com/stanymi/0423FrameriesNightTrail#

Vidéo officielle :

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/35G3OQf4znQ" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

9 réponses à “Night Trail de Frameries 2011… Bénévole !”

  1. Slt,
    bravo à Madres et à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite du Night Trail Frameries. Merci à toi qui n’a pas osé à passer de l’autre côté de la barrière. Je me souviens de toi en train de guider les concurrents vers l’arrivée. Je me suis même dit, « c’est pas n’importe qui » parce que tu portais un T-shirt Marathon du Mont Blanc. Si tu as des infos sur des sites ou blogs sur lesquels des photos et reportages ont été pris je suis preneur. D’après l’article, yu aurais toi même pris des photos. Si tu les partages…
    Bon rétablissement. Même si tu as apprécié ce moment en tant que bénévole, je me doute que tu veux de nouveau être un concurrent pour les prochaines épreuves. Donc prends ton mal en patience et peut être à bientôt sur une course!

  2. Salut Jrmy !

    Merci pour ton message. J’ai effectivement couru le Marathon du Mont-Blanc l’an passé mais ça ne veut pas pour autant dire que je suis un « crack » 😉
    Ton message m’a motivé à mettre mes photos en ligne. Elles sont ici : https://picasaweb.google.com/stanymi/0423FrameriesNightTrail#
    La soeur de l’orga en a pris elle aussi.. Je les attends et ne manquerai pas de laisser le lien ici.

    A bientôt !
    Stan

  3. lorsque tu seras rétabli et un peu plus en forme, on pourra se faire un petit off du parcours si ça t’intéresse !
    bonne reprise …
    ps : tu maintiens ton inscription au 08 megatrail ?

  4. Merci d’avoir partagé les photos Stan. En plus, je suis dessus 😉 Un beau souvenir immortalisé! Je repasserai régulièrement pour les photos prises par la soeur de l’organisateur.
    A + Jrmy

  5. Salut David !

    Volontiers pour refaire le parcours en OFF. On se calera avec JF et 2-3 autres si on peut 😉
    Je viendrai faire un tour du côté de chez toi également pour qu’on aille sur ton parcours favori aussi si tu veux.

    Salut Jrmy !

    Ah ben content que les photos te plaisent 😉

    A+ vous 2
    Stan

  6. Slt,
    Pour être franc, je ne croyais plus trop trouver une vidéo. C’est donc une agréable surprise de venir sur ton blog. Encore merci beaucoup pour ce magnifique reportage… d’autant plus que j’y vois 2 camarades.
    Bonne continuation et bon courage pour ton Ardennes Mega Trail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.