Rencontre avec Thomas Lorblanchet, Arcs 1950.

Feuilletant le programme des animations de la semaine aux Arcs, je m’aperçois que Thomas Lorblanchet, champion du monde de trail (excusez du peu !) donne une conférence le mardi 3 août 2010 aux Arcs 1950. Conférence qui précédera une séance d’autographes du champion. Excellente nouvelle pour nous, amateurs et admirateurs d’un athlète au palmarès exceptionnel…

Je me rends tout de même à l’office du tourisme pour demander si Thomas prend part à des sorties ouvertes au public… Réponse par l’affirmative !! Tous les matins, à 9h, ceux qui le souhaitent peuvent courir avec lui.

Je ne suis pas censé courir cette semaine, juste avant le Xtrail de Courchevel dimanche, mais c’est une occasion sûrement unique de pouvoir courir dans les traces et aux côtés du champion du monde de trail… Nous nous rendons donc au lieu dit mardi matin, à 8h45 ; une trentaine de coureurs ont eu la même idée que nous. 2 groupes se forment, l’un plus cool, et l’autre pour les confirmés, groupe dans lequel nous allons, Vanessa et moi, ne sachant pas si nous nous trouvons vraiment à notre place…

Nous marchons les 2 premières minutes, puis attaquons la montée, et pas des moindres car nous atteindrons le sommet de notre sortie 4kms plus loin, après avoir arpenté les sentiers surplombant la station des Arcs 2000, 500m plus haut. Les niveaux des coureurs sont différents, chacun y allant à son rythme, et finalement les premiers attendent les moins rapides sur un passage intermédiaire, et avant d’attaquer la descente.
La descente s’effectue sur un chemin réservé aux vététistes, un single-track très long où nous n’allons pas aussi vite que je l’aurais souhaité, mais cela reste vraiment un super moment. On aura aussi pu admirer les performances de Thomas qui, à un moment, sort de la trace et effectue un tout droit dans l’herbe encore mouillée des pluies de la veille et du matin… Impressionnant !

Nous rallions notre point de départ 1h11 après l’avoir quitté et avoir couru un peu plus de 8kms ; tout le monde est ravi et s’étire en suivant les conseils du coach de Thomas, Patrick Bringer, qui nous aura accompagnés lui aussi lors de cette balade matinale où le soleil aura finalement brillé plus que ce à quoi nous nous attendions, surtout après un réveil à 7h30 sous une pluie battante…

Merci Thomas, Patrick et Olivier (le local de l’étape qui nous a montré le chemin) pour cette session d’entraînement vraiment inoubliable !

… Nous suivrons plus particulièrement la course de « Tom-Tom » (pour les intimes ^^) qui participe à l’UTMB 2010. Bonne chance champion, et merci pour ton état d’esprit, ta simplicité et ta sympathie. 

2 réponses à “Rencontre avec Thomas Lorblanchet, Arcs 1950.”

  1. quelle coïncidence de se trouver en vacances au meme moment que le champion du sport que vous pratiquez, encore un beau souvenir pour vous deux a bientot faby et richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.