CCC, côté spectatrice

Récit de mon amie Fanny, qui m’accompagnait « à distance » sur la CCC.

De l’intérêt des Smartphones.

Vendredi matin….j’ouvre un œil…il fait encore noir dehors…la porte de la chambre a été fermée…Stan dans l’autre pièce, a dû se lever. J’ouvre un 2e œil, et je me lève. Je ne voudrais pas rater le départ du coureur en ce jour J ! Je le trouve en effet debout, devant les clips et avec mon Samsung en main…il a découvert les Smartphones pendant ces vacances, et ca lui plaît bien apparemment ! Il me regarde étonné : « mais qu’est ce que tu fais déjà la ? Il est 05h50 ! » Ah oui, vu comme ca, moi aussi je me demande ce que je fais la !

On discute 10min, vérifie 2-3 derniers trucs pour son sac (faudrait pas qu’il se fasse recaler au départ quand même !)…je finis par lui souhaiter bonne chance ! Je lui dis de bien en profiter et de s’amuser quand même sur le parcours, même si, moi, sportive du dimanche que je suis (voire même d’un dimanche par mois !) je ne vois pas trop comment on peut s’amuser dans ces conditions…..il s’agit quand même de 98km et 5900m de dénivelé….bizarre ce gars, mais c’est pour ca qu’on l’aime bien aussi !

Je le laisse se préparer et je retourne me coucher…je ne l’entends même pas partir a 7h ! Je me re-réveille vers 9h…grand soleil sur les Arcs 1800…pourvu que ca dure et que ce soit pareil a Courmayeur ! J’envoie un petit SMS à l’athlète que j’imagine trépigner sur la ligne de départ !

La matinée aux Arcs est plutôt sympathique puisqu’il s’agit de faire les parcours accro-branches de la station. Avec Nico on s’amuse bien, même si je m’arrête avant lui. En attendant qu’il finisse le parcours « noir », je repasse à l’appart chercher mon téléphone afin de voir où en est notre Stany…Surprise !! Il a déjà passé le refuge de Bertone 1h après le départ…..alors qu’il avait misé sur 3h de course avant d’y être !! C’est à n’y rien comprendre !! Il y avait quand même plus de 1000m de dénivelé positif… Après quelques messages échangés sur Facebook, Vanessa m’explique que c’est normal, qu’il est dans les temps….n’y connaissant rien en trail, je crois Vanessa sans retenue, et je me dis que finalement, il sera arrivé beaucoup plus vite que prévu ! Tant mieux, car il avait prévu 20h pour faire ce parcours mais espérait bien mettre moins de temps… Déjeuner en terrasse aux Arcs avec Nico où nous passons pour des associables …nous sommes tous les 2 scotchés à nos téléphones pour suivre le passage de Stany au grand col Ferret, prévu vers 14h30. Là, nous comprenons aussi que le parcours a dû être modifié pour cause d’orages dans la région…aie, aie, aie ! Ici le soleil est toujours la, mais ça devient menaçant en effet…

L’après midi se passe au rythme des horaires prévus aux points de contrôle, et j’avoue, je suis plutôt impressionnée par la technologie : les prévisions sont très proches du temps réel de Stany ! Tant mieux, c’est que tout se passe bien, il est en forme le petit gars et avance bien ! Régulièrement, je lui envoie des SMS pour l’encourager…il avait expliqué que ca le boostait de se savoir soutenu par ses amis, alors, je lui montre à ma manière qu’on est avec lui ! On n’a pas pu se rendre sur le parcours pour l’encourager « en vrai », alors quelques SMS compenseront peut être…mais bizarrement, les SMS ne semblent pas arriver à destination…son téléphone ne fonctionnerait-il pas en Italie et en Suisse où il doit être en ce moment ?

Début de soirée à l’appart, on se fait un petit tableau avec Nico pour évaluer l’avancement du sportif : bilan des dénivelés positifs, des kilomètres entre chaque point de contrôle, de son classement et des temps de parcours….on se dit que Stany devrait passer la frontière française vers 23h30 et arriver à Chamonix vers 3h….

22h30, en plein milieu du 2e épisode de NCIS sur M6…mon téléphone se met à sonner tout seul une dizaine de fois !! Ca y est, Stany est en France, et reçoit tous les SMS d’encouragements ! Grands éclats de rire aux Arcs, on est bien content de le savoir en France, bien en avance sur nos prévisions ! On lui renvoie des SMS pour le charrier sur son téléphone franco-français !! C’est bien l’iPhone, hein Stany ?!

23h40, Stany passe le contrôle de Vallorcine…on révise nos prévisions et on se dit qu’il sera à Cham entre 2h et 3h max à ce rythme la ! No comment sur son classement qui ne fait que s’améliorer au fil des heures….dans les 300 premiers sur une telle course, ca laisse admirative…

NCIS est fini, alors il est temps d’aller dormir ! Bon courage Stany, nous on t’abandonne …ou presque !

Samedi, 1h10…j’ouvre un œil, j’attrape mon portable que j’ai gardé à côté de moi. Chouette, il est passé à Argentière il y a déjà un moment, et est tout proche des Tines…je me rendors tranquille!

2h20…j’ouvre l’autre œil….arrivée estimée à Chamonix à 2h10 mais il n’est pas encore passé sous l’arche d’arrivée apparemment…ca ne saurait tarder ! Il a toujours été en accord avec les temps prévus sur internet, alors peut être que la dernière portion a été plus rude, et qu’il a relâché le rythme…j’attends que la page se mette à jour pour me dire qu’il est bien arrivé…3h toujours rien….bizarre ! Je lui renvoie un SMS pour l’encourager dans ses derniers mètres… il ne peut plus être bien loin de Chamonix, non ? Même en marchant sur la dernière portion il devrait approcher…bizarre….pas d’accusé réception de mon SMS…son téléphone ne capterait pas ? Pas toujours facile de réfléchir à 3h du mat’….alors, soit il est sur le parcours dans la forêt et ca ne capte pas momentanément, soit il est déjà arrivé, et a éteint son téléphone pour dormir…. soit….non, pas de pensées négatives, il n’a quand même pas pu se perdre dans les montagnes ou se blesser….non !!! Pas un message sur Facebook pour le féliciter…c’est vraiment bizarre…..4h15, toujours rien sur internet, son classement se dégrade….les autres concurrents arrivent à Chamonix, leur temps sont affichés…il n’y a donc pas de problème au niveau des enregistrements d’arrivée à Chamonix…la tension monte, pourquoi n’est-il pas encore arrivé ? A-t-il fait une longue pause aux Tines pour reprendre des forces et se reposer avant la dernière étape ? 5h20, je ne tiens plus….mais où est-il passé ??? Ca fait 3h qu’il devrait être arrivé !! Je mets un message sur Facebook, sur son dernier chrono pour demander des nouvelles ! J’essaye de ne pas être trop alarmiste, mais quand même, c’est vraiment bizarre qu’il ait disparu ainsi depuis 3h !! Vanessa est encore plus paniquée que moi !! Elle non plus n’a pas de nouvelles….Là, ca devient vraiment inquiétant ! On est plusieurs à s’échanger des messages via Facebook entre 5h20 et 6h30, on se rassure en se disant qu’il y a du y avoir un problème de puce électronique à l’arrivée, et que Stany dort d’un sommeil bien mérité après un tel effort….et s’il fallait vraiment s’inquiéter, les organisateurs ont des n° d’urgence à contacter…. »pas de nouvelles, bonnes nouvelles » dit l’adage…..

6h50….l’accusé réception de mon SMS de 3h arrive !! Yessss il est vivant !!!! ouffff…je préviens Vanessa sur Facebook, Stany a dû rallumer son téléphone ! J’en profite aussi pour lui renvoyer un dernier SMS pour qu’il nous rassure tous ….oui, il est bien arrivé à 1h45 !!!!! et il dormait…ce que l’on espérait tous en effet !! Quelle nuit !!!

7h30…fin de cette nuit agitée…Vanessa rassure tout le monde sur Facebook, il va bien !! Et moi, je peux aller dormir tranquille…enfin !!!

Samedi matin, 11h. Le téléphone sonne….Stany est en route pour rentrer aux Arcs mais il voudrait s’arrêter à Bourg St Maurice faire quelques courses, car il reste une pâte sablée au frigo, et autant faire une tarte, non ?! …… Mais c’est qu’il a l’air en forme le bonhomme…prêt à cuisiner après 16h de course…ben voyons !!! Pourquoi ne suis-je pas plus étonnée que ca…………

Bilan de ces dernières 24h : passer la « vraie » ligne d’arrivée d’une course peut aider à arrêter son chrono….. Et d’un côté personnel, je suis ravie d’avoir partagé cette semaine de préparation avec toi, de t’avoir suivi toutes les heures ainsi grâce à la technologie moderne, et très impressionnée par tes prestations sportives…..15h49min35sec pour 93km et 5100mD+, comment dire….. WAHOUUUUUUUUUUUU !

4 réponses à “CCC, côté spectatrice”

  1. Vraiment sympa de lire ton récit côté supportrice! J’ai vécu les mêmes extases et les mêmes angoisses … Tu l’as dorloté comme une maman, merci à toi. Ca m’a rassurée de le savoir soutenu sur place pendant que je pouponnais ici. Bises 😉

  2. superbe récit ; bravo ; merci d’avoir soutenu Stany dans cette « épreuve » et l’avoir aidé à préparer ce challenge qu’il s’était fixé. Merci de votre gentillesse.
    signé : une maman qui était TRES inquiète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.