Trail du Saut du Doubs

Le trail du Saut du Doubs a été désigné pour envoyer les membres du club Trek & Trail affronter les montagnes Jurassiennes.
La plus grande des distances proposée était un format marathon, 42km et 2100m de dénivelé positif. Vanessa et moi y sommes inscrits.

Le 19 Mai à 8h30, sur les berges du Doubs est donné le départ du 42km.
Cette rivière symbolise également la frontière entre la France et la Suisse. Nous « sauterons » d’un pays à l’autre durant la journée.

Je prends un départ rapide car je sens que je suis en forme et que la préparation a été bien suivie ces 12 dernières semaines.
Le parcours tracé est condensé sur une faible superficie mais jamais on a l’impression de tourner en rond, de repasser par un endroit déjà vu ou d’avoir la possibilité de couper pour les plus téméraires.
Une trace exigeante et très belle à la fois. Des montées sévères, et d’autres plus légères où il est possible de courir.

Je regrette d’avoir conseillé de ne pas prendre de bâtons à ceux qui me demandaient mon avis car, clairement, à certains endroits, ils m’auraient bien été utiles à moi aussi. J’ai donc effectué l’intégralité du parcours allégé de ce poids, ainsi que de celui de mon téléphone que j’ai royalement oublié au gîte (!) et alors qu’il était repris dans la matériel obligatoire.

Première moitié de course en bonne forme, sur un rythme qui, sans être fou, semble me convenir.
On me signale sur le parcours que le top 20 est juste devant moi. Je remonte 2 personnes et me retrouve pendant un moment à une place que j’aurais aimé conserver jusqu’à la fin, 18 ème. Mais…

Mais la cata se profile vers le 22-23ème km je dirais, alors que j’aborde la très grosse montée de fin de parcours que chacun de nous avait repérée. Une longue montée d’environ 6km.
Longue sur le papier et interminable quand on a un gros coup de mou à ce moment-là !
Je dois m’asseoir à 2 reprises, vidé que je suis. Je ne comprends pas et n’arrive pas à régler ce souci qui arrive trop fréquemment à mon goût.
Beaucoup de monde me double, c’est déprimant, mais je ne peux pas rivaliser.

Les deux derniers kms de la montée, retour de bonnes sensations, c’est inexplicable.
Ravitaillement puis place à la longue descente dans laquelle je reprends « vie ».

Dans l’ultime montée, je dépasse un gars que j’avais laissé quasi sur place lors du long passage technique usant le long de la rivière à mi-parcours. Et qui lui-même m’avait mis un sérieux courant d’air pendant mes 5kms pénibles. A son tour d’être au bout du rouleau, heureusement que l’arrivée est toute proche !

Accueil exceptionnel à 100m de l’arrivée avec quasi tous les copains du club qui ont couru le 10 ou 21km proposés.
Ajouté à cela une organisation du Doubs Sud Athlétisme irréprochable avec un nombre CONSIDERABLE de bénévoles.

5h12 sera mon temps final. 31ème place. J’espérais moins de 5h, j’aurais dû les tenir.

Vanessa boucle le parcours en 7h04 et alors qu’elle tousse comme pas deux depuis quasi une semaine. C’est déjà beau d’être allé au bout mais certainement décevant également alors qu’on a suivi une préparation tip-top pour se fixer des objectifs ambitieux.

2 réponses à “Trail du Saut du Doubs”

  1. Bravo à toi et à Vanessa ! On sait pourquoi Vanessa a mis plus de temps que prévu. Et pour toi… voir d’où viennent ces coups de mou… Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *