Piste des Oasis 2010 – Cappadoce, 1ère étape.

Plein les yeux… !
Une 1ère étape de 23kms vraiment magnifique…

Ce matin, aux alentours de 9h, après le briefing d’avant-course qui nous apprend que nous allons passer sur un petit pont où il faudra rester attentif et éviter de tomber (!!), nous nous échauffons collectivement, sous les ordres du médecin de course, puis nous prenons le départ dans une ambiance très décontractée pour l’ensemble des participants (53).

Les paysages changent sans cesse, nous découvrons au détour d’un sentier les fameuses cheminées de fées de la Cappadoce puis de longues étendues plutôt désertiques. Tout ceci sur un parcours où s’enchaînent joyeusement courtes montées et descentes.
C’est une belle et longue descente raide qui nous amène dans le village d’Ortahishar, ce même dénivelé, nous le faisons dans l’autre sens, juste derrière pour aboutir au CP1.
Petite pause rapide pour mon père et moi, nous passons respectivement 29 et 30ème.

Ensuite, arrive la falaise troglodyte où j’aurais aimé que ma caméra donne le meilleur d’elle-même, c’était sans compter sur mes 2 mains gauches qui m’auront fait sélectionner le mode photo, plutôt que le mode vidéo, et ce, sur toute la durée de la course !! Un peu dégouté j’avoue… Mais il reste des étapes !
Le panorama offert par cette falaise est superbe, et tellement bluffant. Nous sommes clairement scotchés ! Comment s’imaginer qu’ils pouvaient creuser à même la pierre pour se loger là ? C’est fou !

Nous atteignons ensuite le village de Mustafapasha où nous rejoignent, puis dépassent, des concurrents. C’est le CP2.
Ravitaillement solide bienfaiteur dans l’estomac, nous passons dans un très joli canyon, le sentier est étroit et vraiment agréable, puis attaquons une belle montée ! Qui est longue…
Le plateau est enfin atteint, je dis à mon père que les 472m du dénivelé positif sont sûrement atteints (Edit 25/05/2010 : il y avait en fait 600D+). Effectivement, il restera encore quelques bosses mais rien de bien méchant. Ce qui est moins sympa par contre, c’est la drache (je me « belgifie » bien malgré moi, désolé …) qu’on se ramasse sur le coin de la figure !

Le CP3 est au coeur d’un village troglodyte, nous nous y arrêtons rapidement puis attaquons la dernière portion. De bien belles descentes composent celle-ci…
Panneau « Arrivée 1000m » atteint, c’est la quille !! Nous en terminons après 2H53 d’efforts. Notre classement ? 39 et 40ème. Et pour le premier, Sylvain Bazin – qui n’est pas le premier venu au vu de son palmarès de course éloquent -… 1h42 ! Première femme, en 2h04. Bravo à tous les 2 !

Demain, 20km au programme, 120m D+, ça va aller vite…

3 réponses à “Piste des Oasis 2010 – Cappadoce, 1ère étape.”

  1. Excellent, je suis jaloux d’envie de vous rejoindre !!!
    Quel pied, profitez en bien et merci pour ce suivi.
    Encore un truc2ouf
    A ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.