Bilan sportif 2009

L’année 2009 est déjà finie, c’est l’heure des bilans…
Disons que pour résumé, elle a commencé mieux qu’elle ne finit.

2 temps distincts dans cette année, un premier semestre de courses sur route, un second, essentiellement de trails.

25/01/2009 : 10kms du 14ème …dur-dur car beaucoup de vent > 40:35 (225/1249)
08/03/2009 : Semi-marathon de Paris …la bonne perf. de l’année (à mon petit niveau de coureur passionné) > 01:26:26 (760/21552)
05/04/2009 : Marathon de Paris …la première grosse déception de l’année avec un temps réalisé très loin de l’objectif fixé (3:10) > 03:21:25 (3671/30334)
31/05/2009 : Où courir hors de Paris… pour un Parisien ? …GoogleMaps aidant, je me mets en tête de courir ailleurs que sur mes traditionnels terrains de jeux (Parc Montsouris/Jardin du Luxembourg) et je découvre que pas si loin que ça finalement, y a moyen de trouver de chouettes endroits !

02/06/2009 : Inscription sur kikourou.net.
Je tombe sur ce site un peu par hasard et me rend compte qu’il existe une communauté très dense de « traileurs ». Après avoir tâtonné et pris en main le site (pas très simple d’utilisation au premier abord), je commence petit à petit à prendre mes marques et à participer aux discussions.

A partir de ce moment, les trails (ou « course nature ») s’enchaînent à l’entraînement. Je manque de faire mon premier trail au Trail du Vieux Lavoir, projet que j’abandonne finalement n’étant pas véhiculé.

Il y eut également une sortie sur la Petite Ceinture le 23 juillet, histoire de mettre un peu de fun dans tout ça 😉

Début Août, rencontre IRL (In Real Life) de plusieurs des personnes avec qui j’échange sur le forum Kikourou lors d’un « OFF » à Versailles où nous courons une vingtaine de kms avec Vanessa et faisons la connaissance de plusieurs passionnés comme nous.
A mon tour de proposer mon parcours habituel reliant Châtillon au Parc Saint-Cloud le 15 août. Là encore, convivialité et bon esprit rivalisent et confirment que j’ai trouvé de chouettes amis.

La seconde quinzaine d’Août, nous nous en allons aux Arcs, et là encore, je vais en profiter pour « bouffer du dénivelé » et m’essayer à la course en montagne. J’avais déjà expérimenté les années précédentes mais pas à ce niveau-là…

Tout va bien physiquement, j’enchaîne les sortie à un rythme effréné et voilà que je me décide pour m’aligner sur le Trail de l’Origole (72kms et réputé difficile)… et l’Ecotrail (80kms) en Mars 2010.
Les interrogations sont alors très présentes concernant mes capacités à tenir de telles distances, surtout que le premier de ces 2 trails se court de nuit.

Alors nous décidons avec Olivier de nous organiser une sortie nocturne dans la forêt de Rambouillet le 6 septembre 2009. Presque un marathon à la frontale à 3, expérience vraiment enrichissante.

27/09/2009 : Premier trail, la Course des Terrils. Des sensations vraiment géniales, c’est sûr maintenant, je ne veux plus courir que sur ce genre de parcours. N’ayant jamais fait ce type de course, j’avais vu large en me donnant comme objectif de faire moins de 2 heures. Résultat : 01:39:49 (44/841)
10/10/2009 : “Semi-marathon” de Beloeil (Belgique). 2 semaines après le bon chrono des Terrils, un vrai-faux semi-marathon, un peu plus long et qui emprunte des chemins forestiers sur un gros tiers de course. > 01:28:38 (11/105)

Puis cette chose qui me trotte en tête depuis un petit moment, je la formalise et m’organise en conséquence : je veux courir un 100kms. Toujours pour répondre aux interrogations de mes capacités à tenir les longues distances…
Une journée avant ces 100kms, le 23 octobre, Olivier, encore lui ;), lance un sujet sur le forum Kikourou… Ce fil de discussion, je ne le verrai que le 15/11/2009 (lol !)

24/10/2009 : le jour J est arrivé, Vanessa relate mes impressions en pseudo-live sur mon blog. Je boucle ces 100kms en 13h15, je suis satisfait d’avoir terminé sans réels problèmes, ni physiques, ni mentaux.
A l’assaut du Trail de l’Origole alors… Ca va le faire, je suis confiant !

Pas mal de sorties dans le Parc forestier de Clamart où je repère un tracé que j’ai qualifié de « montagnes russes », plusieurs boucles de 3kms (150D+) sur lesquelles j’ai emmené pas mal de mes accolytes ; Marion, Alex, Franck, Vincent, etc. Ces sorties m’usent pas mal au final, et une vieille douleur de 2007, un TFL au genou droit revient… Elle s’estompe de jour en jour, et ça ne m’inquiète pas.

05/12/2009 : Le gros défi est arrivé, c’est le Trail de l’Origole. Une énorme déception car abandon après la seconde boucle et 52kms très difficiles sur la fin à cause de pépins physiques.

Repos, une sortie 1 semaine après où la douleur revient au bout de 8kms, puis c’est le OFF sur les 25 bosses 2 semaines après.
Je pensais que de ne rien faire aurait soulagé et fait « disparaitre » la douleur… Mais non, elle est toujours là donc je fais ce qu’il faut pour soigner ça, rendez-vous début janvier pour une IRM… 🙁

3 réponses à “Bilan sportif 2009”

  1. Une année 2009 bien remplie tout de même avec deux gros défis trop près l’un de l’autre selon moi mais je suis peut-etre pas très objectif à l’approche de la quarantaine… En tout cas, y a pas à dire t’as la caisse et le mental pour aller chercher les courses qui te plaisent mais n’oublient pas de ménager ta monture… tout le contraire de ce que je fais parfois… facile de donner les bons conseils, les suivre…. euh c’est pas trop dans notre tempérament !!!
    Content d’avoir fait ta connaissance en 2009 et hâte de trailer avec toi de nouveau
    Alors bonne année sportive 2010.
    Franck

  2. Quelle belle année sportive Stan !!!
    J’ai été heureux de faire ces offs nocturnes en ta compagnie car pour moi aussi c’était tout nouveau. Bravo encore pour ton courage et cette volonté qui t’ ont permis d’accomplir ce 1er 100 kms en solitaire.
    J’ai souvenir qu’il était question que je t’accompagne… mais bon, on a pas le même age, ;-))
    Cependant cette fin d’année t’a rapellé que la machine humaine a ses limites dans la perfomance, et pour performer longtemps, c’est clair ménage ta monture !!! Pas question de ne plus te voir à nos cotés dans les Off2Oufs.
    Garde le moral et à très vite en 2010 sur nos sentiers pour faire les Oufs.
    A très vite,
    Olivier

  3. Mdr pour le marathon de Paris! Tu parles d’une grosse déception! 3h20 au lieu de 3h10 ça reste largement correct? Tu perdais à peine plus de 10 s par kilomètre… Correct tout de même. Mon premier marathon c’est terminé à Reims en 3h57 au lieu des 3h15 visés et avec en prime le second semi au mental et une semaine de souffrance… :S
    Sinon je te dis à Pierrefonds…

    Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.