Festival Trail Semois – Winter edition

Il reste encore de la neige lorsque j’arrive au château d’Herbeumont ce samedi 27 Novembre afin de participer à la première édition du Festival Trail Semois – Winter edition.
Concept original étant donné qu’il faut boucler 3,3km et 150D+ un maximum de fois pendant 3h.. Et tout ça, de nuit !

En attendant le départ, il fait franchement froid, j’ai hâte de démarrer, tout comme les 118 autres concurrents qui ont validé leur CST auprès de St-Nicolas..

Pour avoir repéré le parcours plus tôt dans la semaine, je sais qu’il vaut mieux ne pas partir dans les derniers étant donné que c’est très étroit dès le départ.

Je suis donc dans les 10-15 premiers et je suis bien content d’avoir pris mes bâtons qui me seront surtout utiles dans cette première descente relativement raide et glissante, la neige des jours précédents n’ayant pas arrangé le terrain.

Après cette première descente, je vois déjà le groupe de tête partir devant, je préfère prendre mon temps sur ce parcours très cassant et usant.

Passage le long du Camping Moulin Willaime puis ce sont les premières montées vers le chemin des crêtes du tombeau du chevalier. De jour, c’est magnifique. De nuit forcément, ça l’est un peu moins. N’empêche, sur les hauteurs, je me retourne une fois pour admirer ce joli ballet de petites lumières qui s’agitent dans la nuit. C’est beau !

Descente roulante dans une sapinière puis difficile et longue montée pour retourner au château.

Arrivés au château, on doit « escalader » d’énormes ballots de paille pour boucler le tour.

Sur la fin de mon deuxième tour, je rattrape déjà un dernier concurrent. Puis, forcément, au fur et à mesure que le temps avance et que les tours s’enchaînent, on double d’autres participants qui s’écartent toujours sans broncher (j’ai quand même eu une légère engueulade d’un concurrent que je doublais et qui ne semblait pas disposé à me laisser passer.. Incroyable lol)

En fonction du rythme de la personne doublée, on parvient à savoir si elle était devant toi au classement ou si tu lui prenais un tour.

Très bonnes sensations tout au long de la course, j’ai l’impression de bien courir. Je ne m’arrête d’ailleurs jamais au ravito, je trace la route.

J’avais imaginé faire 8 tours dans les 3 heures et repartir pour un 9ème tour. C’est exactement ce qui se passe, je boucle 8 tours en 2h48, repars pour un dernier et bloque mon compteur à 9 tours en 3h11. 29,4km et quasi 1400+

Classement : 4ème ! Très satisfait de cette place assez en accord avec les derniers mois d’entraînement où le volume a fortement augmenté, ce qui correspond aussi complètement avec notre nouveau lieu de vie où les belles (voire très belles) sorties sont légion.

Anecdotes à retenir : le premier est le seul à avoir fait 10 tours. Et seuls les 5 premiers de la course ne se sont pas pris un tour par le vainqueur du jour. Impressionnant ! 😳

Reportage TV sur TVLUX :
https://www.tvlux.be/video/sport/jogging-marche/herbeumont-le-festival-trail-semois-a-organise-son-edition-hivernale_38999.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.